Séjour vélo Genêts

cyclistes au sommet du Col du Pendu dans le Tanargue - vacances à vélo Genêts
Logo de l'Ardéchoise Autrement - organisation de séjours vélo en Ardèche et Haute-Loire

Accueil et ambiance chaleureux garantis pour votre séjour vélo Genêts

Venez renouer avec l’esprit de l’Ardéchoise et découvrir ou redécouvrir ses hauts lieux et aller à la rencontre des autres participants des séjours

Ce qui vous attend

Au départ de Saint-Félicien, partez pour une grande aventure de 7 jours au cœur des Monts d’Ardèche grâce au séjour vélo Genêts..

De grands espaces et des cols mythiques (Mézilhac, la Barricaude, col de l’Ardéchoise, col de la Scie, Croix de Boutières…) vous attendent pour un dépaysement XXL.

Nous alternerons parcours en itinérance et parcours en boucle afin de couvrir un large territoire tout en s’adaptant au niveau de tous. Des journées repos sont ainsi possibles en milieu de séjour.

Vous passerez 2 nuits à Chanéac, puis 2 nuits à Saint-Cirgues-en-Montagne et terminerez pas 2 nuits à Vals-les-Bains. Dans ces villages, nous vous avons choisi des hébergements de qualité qui vous montreront tous les charmes de l’Ardèche.

Votre séjour vélo Genêts au jour le jour

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7

La vallée du Doux et le col de Brun
70 km (1450 m), 75 km (1550 m), 90 km (1800 m)

Vous rejoindrez Chanéac par de pittoresques routes ardéchoises bordées de murets en pierres sèches. Charmes et authenticité garantie !

Cela commencera dès le départ de Saint-Félicien avec la route du col de Fontfreyde qui vous emmènera à Nozières. La descente sur Lamastre rappellera des souvenirs aux cyclistes de l’Ardéchoise. Pas d’imprudence, nous ne faisons pas la course !

Nous remonterons la vallée du Doux en direction de Labatie d’Andaure avant de rejoindre le village perché de Saint-Jeure d’Andaure. Petits braquets de rigueur pour cette ascension avec 3 kilomètres à 9 %. Le panorama atténuera un peu la difficulté. Vous pouvez éviter cette difficulté en prenant la route d’Orfeuille qui remonte plus paisiblement vers Saint-Agrève. Ceux qui auront des fourmis dans les jambes poursuivront leur remontée de la vallée du Doux pour emprunter le parcours de l’Ardéchoise en sens inverse (via Rochepaule).

Tout le monde se retrouvera à Saint-Agrève pour le pique-nique avant une seconde partie de journée plus tranquille. Après Saint-Jean-de-Roure, la petite route en balcon vous amènera près des ruines du château de Rochebonne qui dominent la vallée de l’Eyrieux.

profil journée 1 séjour vélo Ardéchoise Autrement Genets
Profil parcours 75 km

Au cœur du volcanisme, de Saint-Clément au Mont-Gerbier-de-Jonc
70 km (1 400 m), 90 km (1 800 m), 105 km (2 000 m)

De nombreux cyclistes connaissent la route de Saint-Clément pour l’avoir descendue lors de l’Ardéchoise. Aujourd’hui, nous vous proposons de la monter pour profiter de ses immenses panoramas au milieu des orgues basaltiques. Des premiers kilomètres après la Chapelle-sous-Chanéac jusqu’à l’arrivée à Saint-Clément, c’est sous une lumière matinale que vous profiterez du spectacle sur 13 km.

Un spectacle qui se poursuivra ensuite avec la traversée du cirque des Boutières et l’arrivée au Mont Gerbier de Jonc, un des sites emblématiques de l’Ardèche. Ce sera l’occasion de remplir les gourdes dans une des sources de la Loire. Entre la source géographique, la source véritable et la source authentique, vous avez le choix ! 

Plusieurs options s’offriront à vous par la suite, avec soit une descente directe vers la vallée, soit une balade sur le plateau via le col de Mezilhac.

profil journée 2 séjour vélo Ardéchoise Autrement Genets
Profil parcours 90 km

En direction de Saint-Cirgues-en-Montagne via le plateau Ardéchois
65 km (120 m), 75 km (1500 m), 95 km (1700 m)

Pour cette journée de liaison, nous vous ferons découvrir de nouvelles routes peu connues pour rejoindre le plateau ardéchois.

C’est à Arcens que nous quitterons les routes connues axes pour s’engager sur la route de Soutron. Après quelques lacets bien pentus (maxi 9%), nous apercevrons le Rocher de Soutron et sa forme caractéristique. Nous poursuivrons vers le hameau de Echamps où nous retrouverons alors la route classique menant au col de l’Ardéchoise. Peu après le col se révélera un des plus beaux panaormas de la région avec le village de Borée, au pied du Mont Mézenc et d’autres sucs !

Nous poursuivrons notre route en direction du Mont Gerbier de Jonc pour le ravitaillement. Vous sillonnerez ensuite de manière plus bucolique sur le plateau l’après-midi, et découvrirez les mutiples rivières qui viennent alimenter la Loire naissante.

profil journée 3 séjour vélo Ardéchoise Autrement Genets
Profil parcours 75 km

Le col de la Barricaude
75 km (1 490 m), 90 km (1 950 m), 105 km (2100 m)

Vous aurez la chance de grimper le col de la Barricaude, un des cols mythiques de l’Ardéchoise. Sur la cyclosportive du samedi, ce col est réservé aux sportifs adeptes des grands parcours, car il n’est franchi que par ceux qui s’engagent sur l’Ardéchoise ou l’Ardéchoise Vélo Marathon, soit 220 ou 276 km. Pour nous, c’est un menu plus digeste qui nous attend !

Après une très belle descente à Montpezat-sur-Bauzon, vous rejoindrez le village Burzet pour une ascension très régulière et que vous aurez le plaisir de raliser le matin, « à la fraiche » comme on dit.

Après la pause déjeuner dans le village de Sagnes-et-Goudoulet, votre retour à l’hébergement vous permettra de découvrir plusieurs villages du plateau avec leurs imposantes fermes, témoignages de la richesse du climat hivernal.  

profil journée 4 séjour vélo Ardéchoise Autrement Genets
Profil parcours 90 km

Le Tanargue, le col du Meyrand
65 km (700 m), 95 km (1 600 m), 105 km (1 900 m)

En partant en direction du Sud, vous découvrirez tous les charmes du Tanargue, surnommée la « Montagne du Tonnerre ». D’abord en parcourant sa ligne de crêtes via le col de la Croix de Bauzon, le col du Pendu et le majestueux col du Meyrand. Ne manquez l’arrêt à la grande table d’orientation située peu après le col :  Vous découvrirez un panorama allant du Mont Ventoux aux Cévennes.

Une longue descente de 22 km vous attend ensuite via la vallée de la Beaume et la commune de Valgorge. C’est par une succession de petites routes traversant des villages typiques (Rocles, Jaujac..) que nous vous emmènerons à Vals-les Bains, votre lieu de séjour pour les 2 prochaines journées.

profil journée 5 séjour vélo Ardéchoise Autrement Genets
Profil parcours 95 km

La Châtaigneraie, et les alentours de Vals les Bains
50 km (900m), 95 km (1 800 m), 110 km (2 100 m)

Cette journée à Vals-les-Bains sera une journée à la carte pour tous, avec une grande diversité dans le choix du parcours du jour. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre très bel hébergement et des animations à Vals-les-Bains.

Journée de transition pour ceux qui choisiront la petite boucle via Antraigues-sur-Volane, le village adoptif de Jean Ferrat. Vous aurez ainsi tout le loisir de visiter cette bourgade qui garde un souvenir impérissable du chanteur.

Pour les autres, nous remonterons sur le plateau via une très belle routes de crêtes. Du col de la Fayolle au col de Mézilhac en passant par le col des 4 Vios, cette magnifique route vous offrira à nouveau de grandioses panoramas. Les plus courageux poursuivront même jusqu’au Mont Gerbier de Jonc !

profil journée 6 séjour vélo Ardéchoise Autrement Genets
Profil parcours 95 km

Retour à Saint-Félicien
90 km (1 450 m), 95 km (1810 m)

Ce retour à Saint-Félicien empruntera le superbe col de Mézilhac, par son versant Sud, un versant méconnu des cyclistes de l’Ardéchoise. La route empruntée suit les sauvages gorges de la Volane pour atteindre le col à 1119 m d’altitude.

Vous pousuivrez par une belle descente sur le Cheylard avant de rejoindre Lamastre où vous attend votre pause déjeuner. Une vingtaine de kilomètres vous ramenera ensuite à Saint-Félicien, en longeant les gorges du Doux, où vous apercevrez peut-être le Mastrou, le fameux train à vapeur de l’Ardèche.

profil journée 7 séjour vélo Ardéchoise Autrement Genets
Profil parcours 90 km

* En fonction des conditions météorologiques les parcours pourront être modifiés.

Vos hébergements

11 chambres

Chambres simples et confortables
Sanitaires communs ou privatifs
Garage à vélo

24 chambres, classement 2 étoiles

Douches ou bains, WC, sèche-cheveux
TV, téléphone, WiFi dans toutes les chambres
Bar et espace jeux
Parking privé
Terrasse en bord de rivière
Garage à vélo

34 chambres, classement 3 étoiles

Douches ou bains, WC, sèche-cheveux
TV, téléphone, WiFi, climatisation, frigo et coffre dans toutes les chambres
Salon avec billard, espace lecture, jeux de cartes et de société
Piscine
Parking privé.
Terrasse solarium
Garage à vélo

Si vous souhaitez arriver avant ou prolonger votre séjour vélo Genêts, l’office de tourisme de Saint-Félicien se tient à votre disposition pour vous informer sur les hébergements de la région.

https://www.ardeche-hermitage.com/fr/ -04 75 06 06 12

Notre évaluation

Hébergements
hôtel 2* ou 3*
Nature, villages et panorama
exceptionnel
Distance et dénivelé
moyen à difficile

Chanéac : Nous vous emmenons visiter l’Atelier du bijou à Saint-Martin-de-Valamas. La vallée de l’Eyrieux est surnommée la vallée du Bijou depuis l’installation au XIXème siècle de nombreux ateliers. Aujourd’hui, ce métier d’art est toujours présent sur le territoire, avec Altesse, MSR Bijoux et de nombreux artisans installés au fil du temps. Installé dans une ancienne usine, l’atelier du Bijou nous fera découvrir ce patrimoine industriel de la bijouterie, véritable richesse patrimoniale locale.

Une totale immersion dans une usine qui vous fera découvrir mille et un trésors de la vallée du bijou…

Visite guidée de l’atelier du bijou, baignade au plan d’eau de Saint-Martin-de-Valamas, visite de la Chapelle de Soutron

Saint-Cirgues-en-Montagne : visite guidée de l’Abbaye de Mazan. Dégustation de charcuteries locales lors du repas le soir à l’hôtel Au parfum des Bois.

Vals-les-Bains : Visite libre de la ville, casino, brasserie la Bourganel, piscine à l’hôtel ou dans le parc du casino.

Animations

Gastronomie : la maôche

Tout habitant de l’Ardèche connait la maôche (ou maouche), ce plat traditionnel du plateau ardéchois que l’on déguste en hiver. La maôche est un plat du terroir cuisiné dans les fermes des hauts plateaux.

Constituée de farce à base de choux et de viande de porc hachée cuite dans une panse de cochon, elle doit être cuite très lentement et la farce généreusement assaisonnée.

la maoche plat traditionnel du plateau ardéchois

Les tarifs

  • Tarifs
  • Inclus
  • Non inclus

Séjour en chambre 2 personnes:

  • basse saison : 660 € 
  • haute saison (juillet/août) : 680 €

Option chambre individuelle + 150 €

Option annulation + 15 €

 6 nuits en hôtel 2 ou 3*.

Demi-pension + picnic à midi sur le parcours

Apéritif de bienvenue le premier soir

Un coordinateur présent pendant tout votre séjour

Traces GPS des parcours créés par nos soins

Feuilles de route journalière

Boissons lors des repas

Dépenses personnelles pendant le séjour

 

réservez votre départ sur le séjour vélo Genêts

Vous désirez en savoir plus sur nos séjours en Ardèche organisés par l’Ardéchoise Autrement ? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et vous conseiller.

Scannez le QR code ci-dessous pour appeler

Vous aimerez peut-être...

SEJOUR MYRTILLES

4 jours / 3 nuits

 

 

 

SEJOUR BLEUETS

4 jours / 3 nuits

 

 

 

SEJOUR CASTAGNADES

3 jours / 2 nuits